Comment bien choisir son gîte ?

Spread the love

Pour les vacances, le choix d’hébergements est varié mais il n’est pas aisé de considérer quel est le meilleur gîte à choisir. D’abord il faut rechercher les différents types de gîtes à disposition.

Les différents types de gîtes

Ils sont nombreux et variés dans les quatre coins du monde, selon ce que vous recherchez et l’entourage qui vous accompagne. Mais il y a en l’occurrence trois grandes catégories.

Gîte rural

Pour ceux qui veulent plus savourer le calme et la sérénité, le gîte rural est le logement idéal. En famille ou entre amis, cet hébergement offre une sortie personnelle vers l’extérieur, rajoutant à son atmosphère intime, sans pour autant vous coupez du reste du monde, car ce gîte est équipé pour répondre à vos besoins. On le trouve généralement dans les bâtisses telles que maisons ou fermes.

Gîte de groupe

Il privilégie les grandes familles qui souhaiteraient faire des réunions familiaux, pour les enfants en classe verte ou encore les amateurs de randonnées. A cette approche, ce gîte peut recevoir une douzaine jusqu’à moins de 150personnes au total. Certains de ce type de gîtes, toutefois, restent ouverts aux vacanciers classiques, résultant à la cohabitation des deux groupes. Dans ces cas-là, le gîte devient un « Gîte étape »

Gîte d’enfants

Comme son nom l’indique, on parle ici d’un type de gîte spécial où les parents peuvent envoyer leurs enfants en vacances avec des activités et loisirs spéciaux pour les divertir. Tout cela dans la garantie de leur sécurité et bien-être.

La classification

Il n’y a pas que les hôtels qui reçoivent des classifications, les gîtes en bénéficient également. Mais si les hôtels se classifient par le terme « étoiles », les gîtes vont plus par « épis ». On peut alors trouver des « épis » allant de niveau un à cinq, selon les différentes caractéristiques avantageuses qu’ils pourraient présenter. Il faut pour cela prendre en compte et de façon minutieuse quelques détails importants sur l’endroit :conseils_pour_choisir_gîte

  •  l’attraction que posent l’architecture et la décoration
  • si l’environnement est adapté aux types de clients et leur sécurité
  • le niveau de confort convenable pour un bon séjour
  • le respect des normes des équipements
  • et enfin les services offerts par l’établissement

Pour tous gîtes ayant bénéficié d’un classement, leur réévaluation est obligatoire tous les 5 ans. Avec cette classification, il vous sera alors plus facile de choisir le gîte où vous souhaitez séjourner.
Il est toujours recommandé toutefois de s’informer plus en profondeur sur le gîte choisi. Demander une liste des équipements et un visuel des lieux pour avoir une meilleure idée en tête de l’endroit.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *