De A à Z sur la construction de chalet en bois

Spread the love

Envisagez-vous de construire un chalet en bois ? Si tel est le cas, les informations contenues dans cet article vous intéresseront sûrement. Parmi elles, il y a la législation à respecter, les matériaux à utiliser, les outils nécessaires et les étapes de la construction.

La législation à connaître avant la construction

La réglementation régissant la construction du chalet dépend de la taille de ce dernier. Si sa dimension dépasse les 20 m2, il est capital d’avoir un permis de construire. Il faut donc définir le type de projet et ensuite remplir le formulaire adapté avant de l’envoyer à la mairie. Si l’infrastructure à construire mesure mois de 20 m2, il suffit de solliciter une demande d’intervention de travaux. La démarche administrative à suivre est donc plus allégée.

Comment bien choisir les matériaux ?

chalet_construit _avec_du_boisLe futur propriétaire du chalet a le choix en termes de matériaux. Pour prendre une excellente décision, il doit se focaliser sur plusieurs critères. Concrètement, il est capital de se pencher sur l’utilisation de l’infrastructure (occasionnel ou non). Il faut aussi rester attentif à la durabilité, l’accès aux matériaux, le climat, le budget… À titre d’information, certains spécialistes dans le domaine de la construction préconisent le bois pour la construction d’un chalet. Cette manière première se distingue surtout par :

  • son design
  • son caractère écologique
  • son prix abordable
  • sa conformité avec la norme en vigueur (notant que le chalet doit être démontrable)

Les outils nécessaires pour la construction

Pour obtenir un excellent résultat, il est indispensable de se munir des outils appropriés. Il importe par exemple de rassembler une scie, une visseuse, une meuleuse et une défonceuse. Par ailleurs, il faudra acheter un rabot électrique afin de garantir une finition parfaite. Sachez que plusieurs modèles de cet équipement sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs magasins avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel modèle.

Les étapes de la construction du chalet

chalet en bois

Une fois les outils et les matériaux rassemblés, place maintenant à la construction. Cette dernière se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à poser les pots béton ainsi que les poutres en bois sur la surface concernée. Pendant cette phase, il est primordial de rester attentif à l’équerrage et le niveau de la base. La deuxième, quant à elle, vise à monter le mur. Cette tâche requiert beaucoup de précisions.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *