La gastronomie de Champagne Ardennes gagnerait à être plus connue. S’il est vrai qu’elle dépasse malheureusement pas souvent la région, elle est pourtant très riche et délicieuse. Nous vous proposons de faire découvrir cette cuisine traditionnelle au sein de notre gîte lors de votre séjour dans la région. Voici aussi une rapide présentation de cette gastronomie pour vous mettre l’eau à la bouche et donner envie d’en savoir plus et bien évidemment de goûter les plats typiques.
Les plats typiques
la gastronomie champenoise propose des plats variés que chaque sous régions vient enrichir, et notamment les Ardennes. Parmi les spécialités du point on ne peut plus citer en priorité la fameuse andouillette de Troyes qui est composé de ce que l’on appelle le chaudin, c’est-à-dire le gros intestin, ainsi que de l’estomac de porc. Le jambon des Ardennes est également très réputé et délicieux et a la particularité d’être fauté sur du sel et des épices de façon manuelle avant séchage. Le boudin blanc de Rethel est constitué quant à lui de porc frais et d’œufs est réputée pour son côté très moelleux. Citons aussi la cacasse à cul nu qui est certainement le plat typique des Ardennes et qui n’est autre qu’un ragoût d’oignons et de patates. Les pieds de porc de Sainte-Ménéhould sont également typiques de la région, tout comme les lentilles de Champagne.
Du côté des fromages, nous vous proposons notamment le langres qui est fait avec du lait de vache et qui possède un goût subtil et puissant avec une composition crémeuse moelleuse. Le chaource est lui aussi un fromage à base de lait de vache qui est un tout petit peu salé et qui propose des saveurs légèrement chutées et acide. Enfin pour le dessert, les spécialités de Champagne-Ardenne ne sont pas en reste car elles se composent notamment des très célèbres roses de Reims qui sont des biscuits roses rectangulaires qui sont légèrement saupoudrés de sucre glacent sur le dessus. Ils sont croquants en bouche mais se trempe facilement dans du thé du champagne par exemple. Nous ne pouvons pas non plus faire l’impasse sur le pain d’épices de Reims qui se compose de miel et de farine de seigle entre autres. Enfin, la tarte au sucre de la région des Ardennes vaut très certainement le détour.
Les boissons locales
Notre gîte vous propose entre autres les boissons locales comme notamment la bière qui est l’une des boissons les plus réputés du point, avec des marques comme Valmy et Ardwen qui sont particulièrement renommés. Vous ne pourrez quitter la région sans avoir goûté à l’un des fameux fins de coteaux champenois AOC très grande qualité. Les vins rouges qui sont créés à base de pinot noir offrent des saveurs délicates de fruits rouges. On citera parmi les plus grands vins de la région le cumières et le bouzy. Le rosé des Riceys est aussi une spécialité que vous pourrez déguster au sein de notre gîte. Enfin il faut savoir qu’en Champagne-Ardenne, il existe un cidre local qui est peu connu mais qui représente pourtant une excellente boisson rafraîchissante. L’eau-de-vie de marque est aussi fabriquée à base de récents et qui permet également de confectionner le ratafia qui se compose aussi de sucre et de moût.